UN DEMI-SIÈCLE

DE mondial PÉTANQUE

 

Le Mondial à Pétanque à Marseille - La légende Marseillaise - Site officiel sur Michel Montana, l'histoire du Mondial et la pétanque dans le monde entier.

"Mondial à Pétanque", "Les Salvadors de la Pétanque", "Michel Montana - Legend of Pétanque" et "mondialapetanque.com "sont des marques déposées.

« C’EST LE ROLAND-GARROS DES BOULES »

Yves Mourousi désigne le Mondial La Marseillaise à Pétanque comme tel lorsqu’il le présente pour la première fois à la télévision avec Marie-Laure Augry, le 15 juillet 1985 sur TF1.

Le Mondial la Marseillaise à Pétanque est né en1962 sur une idée de Paul Ricard qui avait demandé à ses collaborateurs avec le soutien du journal La Marseillaise de conjuguer leurs talents pour lancer au cœur de la cité phocéenne une manifestation sportive populaire.

Les méridionaux, qui ont inventé la pétanque au début du XXe siècle à la Ciotat, ont rapidement adhéré à l’idée et donné naissance à la première édition du Critérium à Pétanque, qui rassembla déjà 388 triplettes.

  

MARSEILLE CAPITALE MONDIALE

Les 1164 joueurs engagés lors de la première édition, il y a plus d’un demi-siècle, ont fait des petits. Le Mondial la Marseillaise à Pétanque réunit aujourd’hui plus de 12 000 joueurs.

La compétition se déroule au Parc Borély ainsi qu’à travers toute la ville de Marseille, dans une trentaine de sites préparés à cet effet : le parc Chanot, l’hippodrome de Marseille-Borély, ainsi que des stades et des clubs boulistes aux quatre coins de la ville… et ce jusqu’à la finale, qui a lieu sur le Vieux-Port.

 

« Critérium Sud-Est la Marseillaise à pétanque » à son origine, devenu « International » par la force des choses, la compétition a pris l’appellation de « Mondial » au tournant des années 90. La plupart des départements français et territoires d’outre-mer y sont représentés, mais aussi les 5 continents.

Depuis deux décennies environ, le Mondial accueille des triplettes venues du monde entier. Une vingtaine de pays sont présents chaque année, du Japon à Madagascar, en passant par le Canada,

l’Australie, la Turquie, la Chine, l’Arménie…

  

UN ÉVÉNEMENT POPULAIRE

Grâce à Michel Montana, le Mondial qui s’inscrit dans la lignée des grandes fêtes sportives, s’ouvre chaque année début juillet et se dispute sur 5 ou 6 jours, du dimanche au jeudi ou vendredi. La compétition est ouverte à toutes et à tous ; la participation d’amateurs non licenciés est d’ailleurs ce qui incarne véritablement l’esprit de cet événement accessible et chaleureux.

Du côté des spectateurs, ils sont eux aussi de plus nombreux à rallier en rangs serrés le Parc Borély,

dont l’accès est libre pendant les parties. Lors de sa dernière édition, le Mondial a attiré 70 000 spectateurs le premier jour, et près de 150 000 sur l’ensemble de la compétition.

Depuis janvier 2017, dans le cadre du redressement judiciaire de son partenaire, le journal La Marseillaise, l'association Mondial La Marseillaise à Pétanque connait une période d'instabilité qui pourrait lui être fatale. 

Cette décision de justice rend la manifestation fragile et accélère un processus qui est bien éloigné du concept de la convivialité si chère à Michel Montana et Paul Ricard.

Les premières années

Yves Mourousi et Michel Montana

journal de 13h00 de TF1.

Henri salvador et Tom Jones

1/12

Mondial à Pétanque, Les Salvadors de la Pétanque, mondialapetanque.com, it's a PlayTime © 2016-2017 AM - CS All Rights reserved

Photos  ©  Vincent Couderc 2017

contact@mondialapetanque.com

Réseaux Sociaux