Bienvenue à Marseille

La pétanque 

de nos Jours

Le Mondial à Pétanque à Marseille - La légende Marseillaise - Site officiel sur Michel Montana, l'histoire du Mondial et la pétanque dans le monde entier.

"Mondial à Pétanque", "Les Salvadors de la Pétanque", "Michel Montana - Legend of Pétanque" et "mondialapetanque.com "sont des marques déposées.

La pétanque est aujourd’hui pratiquée par des dizaines de milliers de personnes réunies en club, cercles ou associations boulistes, sur des terrains spécifiques appelés «boulodromes » disséminés dans différents parcs et places publics.
En France, 298 600 joueurs possèdent une licence de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP), dont 47 000 femmes (soit 15 % des effectifs !).
La Fédération Française est présente sur tout le territoire, outre-mer compris, à travers ses 105 comités départementaux et ses 23 Ligues.
Comme les autres sports de haut niveau, la pétanque a son circuit de compétitions. En
attendant d’être aux Jeux Olympiques, auxquels la Confédération Mondiale des Sports de Boules (qui comprend la pétanque, la boule lyonnaise et la raffa volo) candidate, la pétanque a ses championnats de France, championnats de Ligues, Coupe de France
et concours nationaux.


Pour chaque épreuve, les compétitions sont organisées par catégorie : hommes, femmes, seniors et juniors, mais aussi en mixte. 

La plus haute compétition officielle reste pour le moment les championnats du monde, organisés tous les 2 ans par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal.

Le Mondial est la première compétition au Monde en nombre de participants.

 

La première édition du championnat du Monde a eu lieu en 1959 et la dernière à Marseille, en 2012. 

La France domine la discipline depuis des décennies, avec 26 titres mondiaux et 52 podiums en seniors, pour un total de 42 championnats du monde remportés (et 85 podiums) toutes épreuves confondues (seniors hommes et femmes, juniors et
tir de précision).


Le pays inventeur de la pétanque est cependant aujourd’hui fortement concurrencé, notamment par l’émergence des pays asiatiques qui ont trouvé dans ce sport d’adresse une discipline qui les attire.

INFORMATIONS TECHNIQUES


Terrains : de 12 à 15 mètres de long / de 3 à 5 mètres de large


Nombre de Joueurs par équipe: 

soit 3 joueurs (triplette) avec 2 boules chacun
soit de 2 joueurs (doublette) avec 3 boules chacun
soit d’1 joueur (tête à tête) avec 3 boules


Points : le jeu se joue en 13 points, comptabilisés à partir des boules de l’équipe qui s’est approchée au plus près du bouchon

1/12

Mondial à Pétanque, Les Salvadors de la Pétanque, mondialapetanque.com, it's a PlayTime © 2016-2017 AM - CS All Rights reserved

Photos  ©  Vincent Couderc 2017

contact@mondialapetanque.com

Réseaux Sociaux