les salvadors

de la pétanque

et le trophée des Artistes

Le Mondial à Pétanque à Marseille - La légende Marseillaise - Site officiel sur Michel Montana, l'histoire du Mondial et la pétanque dans le monde entier.

"Mondial à Pétanque", "Les Salvadors de la Pétanque", "Michel Montana - Legend of Pétanque" et "mondialapetanque.com "sont des marques déposées.

Photos : Robert Terzian et Vincent Couderc

Rendez-vous incontournable de ces 6 jours de fête, le Trophée des Artistes réunit partenaires, VIP, et personnalités du paysages médiatique ou artistique.
Titoff, Kad Merad, Nabilla, Joey Starr, Francis Lalanne, Anthony Kavanagh, Gérald Dahan, Jackson Richardson, Murray Head, Salvatore Adamo, Marianne James, Jean-Luc Reichmann, Shirley et Dino, Nicoletta, Fabien Onteniente, Danièle Evenou, Jeane Manson, Patrick De Carolis, Myriam Lamare, Daniel Elena, ou encore Tom Jones dès les années 60… toutes ces célébrités ont marqué l’histoire du Mondial La Marseillaise à Pétanque par leur passage à une ou plusieurs éditions et par leur participation au Trophée des Artistes.
D’autres, comme Claude Brasseur, Daniel Russo, Danièle Gilbert, Patrick Bosso, Pascal Sellem ou encore l’animateur Tex et la comédienne de Plus Belle la Vie Pauline Bression sont devenus de véritables habitués chaque année au rendez-vous.

Les Salvadors de la Pétanque

Les Salvadors de la Pétanque sont aux boules ce que les Césars sont au cinéma, les Victoires à la musique et les Molières au théâtre.
 
Créés par André Barelier, lauréat -entre autres- du Grand Prix de Rome en 1961, et nommés en hommage à Henri Salvador et à son amitié fidèle, ces trophées sont remis chaque année depuis 2009
 
Henri Salvador, par sa passion pour la pétanque et sa participation répétée au Mondial La Marseillaise à Pétanque, a marqué l’événement.
Le Trophée des Artistes, une des compétitions organisées dans le cadre du Mondial, a longtemps porté le nom du chanteur. Aujourd’hui un trophée,
créé à l’initiative du président Michel Montana et de la femme de l’artiste, Catherine Costa-Salvador, lui est dédié : les Salvadors de la Pétanque.

Le trophée récompense chaque année le comité départemental et la fédération étrangère ayant le plus
œuvré pour le développement du sport bouliste. Après le comité des Vosges, celui de l’Ardèche, de l’Oise, du Calvados, et de la Creuse, c’est celui des Bouches-du-Rhône qui a été désigné en 2015 par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
La Fédération Internationale présidée par Claude Azéma a de son côté mis à l’honneur la Malaisie après avoir consacré le Bénin, la Pologne, la Turquie et la Tunisie.
Les Salvadors de la pétanque sont également remis aux vainqueurs du Mondial et à des personnalités qui accompagnent le concours.
"Les Salvadors de la Pétanque" est une marque déposée.

Pauline Bression (Plus Belle La Vie) au Trophée des Artistes

Lancement du Trophée sous le soleil

Smain en conversation avec Marie-Laure Augry

Créateur des Salvadors de la Pétanque, André BARELIER (à gauche sur la photo auprès de Patrick Ricard) est un ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, son atelier est situé à Paris dans le 15ème arrondissement.

 

Grand Prix de Rome en 1961, André BARELIER s’associe au Mondial La Marseillaise à Pétanque avec une œuvre unique.

L'artiste a pris le parti de mettre en scène -presque "en musique"- le jeu de boules d'Henri Salvador. C'est dans une composition tout en bronze qu'est immortalisée la triplette mythique de celui qui fut un compagnon fidèle du Mondial La Marseillaise à Pétanque.

Mondial à Pétanque - Barelier Ricard

André barelier et patrick Ricard

1/12

Mondial à Pétanque, Les Salvadors de la Pétanque, mondialapetanque.com, it's a PlayTime © 2016-2017 AM - CS All Rights reserved

Photos  ©  Vincent Couderc 2017

contact@mondialapetanque.com

Réseaux Sociaux